Sommaire

printemps_paques_entete

Effervescences chromatiques

La rivière serpente comme un reptile lapis-lazuli sur un tapis d’émeraude. Sur la peau fuyante ces boursouflures en bourgeons comme des joyaux accrochés aux écailles....

DiaporamaContenu multimédia.


La fleur de la quille cartonne

La Fête des Jonquilles marque le coup de l’éclate et de la nature en fête en la verdoyante vallée de Munster. Libérez-les !


Oberlin, le sage de la vallée

Montagneux, verdoyant, ce pays de forêts et d’eaux vives dominé par le Champ du Feu à l’est et par le Donon à l’ouest mérite plus d’un détour. Non seulement pour ses richesses naturelles mais aussi pour l’héritage légué par un grand esprit des Lumières.


Marketa marque le coup pour le printemps

Coup d'éclat ou coup de cœur, une brodeuse de pain d'épices à (re)découvrir idéalement dans ces moments de fête et de partage...

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Spa in Alsace

Ce printemps, la rédaction d’Alsace Tendance[s] vous invite à : buller le nez au vent, se ressourcer les pieds dans l’eau, laisser son corps lâcher prise et son esprit vagabonder… Suivez notre sélection « sanitas per aqua »* ou comment se faire du bien et vivre l’instant présent en s’accordant de délicieux répits. www.spainalsace.fr


Les jeux de rôle ont rendez-vous à Kaysersberg !

Changer de lieu, de temps et de peau, un rêve caressé à tous les âges. Voici la cité pittoresque où vous pourrez donner libre cours à vos fantasmes de téléportation. Star Trek en plaine d’Alsace ! Rendez-vous les 3 et 4 mai 2014.


Deux siècles de déco couchés sur papier XL

Deux expositions temporaires viennent créer l’actualité dans le Musée du papier peint de Rixheim pour des promenades à travers un espace où les thèmes et motifs sur simple papier recréent des univers insoupçonnés.


Saviez-vous que ?

L’abbatiale Saint-Pierre-et-Paul de la capitale de l’Outre-Forêt recèle bien des trésors artistiques. L’un d’entre eux bat des records de grandeur, un autre donne la migraine aux experts en datation.


La Semaine Sainte où tout est arrivé

Ce n’est jamais un luxe que de revoir ses fondamentaux en prévision de fêtes de Pâques. Récap chronologique des incontournables.


Un bestiaire fabuleux en héritage

Qui fait quoi dans cette ménagerie hautement symbolique de Pâques léguée aussi bien par les traditions germaniques que chrétiennes ou judaïques ? Tour de table.


La belle saison à Colmar

L’hiver s’en va, le printemps arrive. Fidèle à une tradition désormais bien ancrée dans ses ravissants quartiers médiévaux, Colmar sort le grand jeu du renouveau.

DiaporamaContenu multimédia.


Pluie de confettis sur enfants sages...

Voici revenu...
le temps de carnaval !


Les chasses aux oeufs

Un incontournable de pâques qui réjouit les petits et les grands : la fameuse "chasse aux oeufs" est de retour. Et en Alsace, rallye, pêche ou courses : tous les moyens sont bons pour récupérer les petits trésors chocolatés !

CadeauJeu concours


Erstein, un parfum de printemps

Traversée par l’Ill, bordée par le Grand Ried avec ses prés et bois luxuriants, la commune bas-rhinoise accueille un marché haut en couleurs et des animations toniques. Il faut que ça bouge !


Jour de marché à Ribeauvillé

Grand ramdam place de l’Hôtel-de-Ville. Ribeauvillé, capitale des ménétriers d’Alsace, s’apprête à accueillir sa 14e édition du Marché de printemps paysan. La paysannerie au cœur du vignoble, c’est possible, sous le signe ici d’un dépaysement rural aux couleurs de la tradition.


Le jazz manouche, partout chez lui en Alsace

Impossible de tenir en place avec cette musique endiablée qui vous prend aux tripes et ponctue en notes incandescentes les jours et les nuits des Alsaciens. La patrie du jazz manouche est bel et bien de ce côté-ci des Vosges.

VidéoContenu multimédia.


Curiosité des musées




Musée Factory




Best-of Enfants




Alsace & Tendance[s]

On y va franchement : on ose la magie noire et le décalé à Strasbourg, on capte l’air du temps à Ungersheim, on s’apprête à voir et à s’émouvoir à Sainte Marie-Aux-Mines, on teste de nouveaux artistes dans toute l’Alsace … … Les tendances du printemps en Alsace par Fatiha Rachedi

VidéoContenu multimédia.


Soyez TOP Tendances

Découvrez 5 Top Tendances sélectionnées spécialement pour vous et illustrées en vidéo !

VidéoContenu multimédia.


Alsaciennes

Un monstre sacré des arts plastiques puis l'un des plus fameux portraitistes du début du 20e siècle peignent chacun, à un an d’intervalle, une représentation allégorique d’une Alsace mutilée d’elle-même au lendemain de la victoire prussienne.


Hunspach et ses "grands blancs" à colombages

Entre Haguenau et Wissembourg, la ravissante commune classée Plus beau village de France porte toutes les promesses de découvertes singulières en pays d’Outre-Forêt.

DiaporamaContenu multimédia.


Faire des Châteaux en Alsace

L’Alsace est la région qui comporte le plus important patrimoine castral de France. Une association nouvellement créée s’est fixé pour mission de le faire connaître au mieux.

DiaporamaContenu multimédia.


Les habits neufs du musée

Le bel ensemble rénové de la halle aux grains et de la chapelle castrale de Bouxwiller constitue un point de départ idéal pour un voyage dans le temps à la découverte du comté féodal de Hanau-Lichtenberg.

VidéoContenu multimédia.


Olivier Lammert
Gérant des restaurants Flamme&Co à Kaysersberg et Strasbourg ...

Véritable concept/restaurant, le Flamme & Co diffuse son goût pour le « décalé » dans toute la région. A Kaysersberg, Strasbourg et très bientôt à Mulhouse, rue Engelmann. Un nouvel espace où il fera bon déjeuner, ambiancé par un architecte qui s’est largement inspiré du passé industriel de la ville…

CadeauJeu concours


Recette de Flambée de Saint-Jacques
à la vanille

Librement inspirée de la traditionnelle Flammekueche, cette recette est une création des restaurants Flamme & Co.

DiaporamaContenu multimédia.


Pierre Gaucher

Il est des métiers que l’on oublie ou qui s’effacent devant les technologies de pointe. Le travail du maître des métaux vient rappeler le mystère et la magie d’un savoir-faire qui se perd dans la nuit des temps.


Le Royal Palace

Strass, plumes, paillettes, boas, forêts de jambes sculpturales à donner le tournis, le Royal Palace joue dans la cour des grands depuis belle lurette. Et sa nouvelle revue baptisée « Farouche » met la barre très haut.

VidéoContenu multimédia.

CadeauJeu concours


Prise de tête entre les lièvres

Il n’arrête pas ! Le cousin sauvage du lapin, loin des grilles du clapier, se livre sur ses terres à une danse frénétique pour célébrer la saison des amours.


2 musées qui racontent Haguenau

Des trésors artistiques, des collections remarquables d’objets profanes ou religieux, des vestiges d’époques anciennes retracent l’histoire de l’ancienne cité d’Empire.


On aime rire... et vous ?

L’Alsace est une terre de rire, on y aime la dérision et surtout l’autodérision. De la satire politique à la joute d’impro de haute voltige, les artistes (de cabaret) y mettent nos zygomatiques à rude épreuve.

VidéoContenu multimédia.


SlowUp, c'est reparti pour un (grand) tour

Après l'accueil phénoménal reçu par l'événement - une grande première nationale - l'année dernière, on remet ça en 2014. Rendez-vous le 1er juin !

VidéoContenu multimédia.


Le luxe d’une pause au Sofitel
Strasbourg Grande Île



CadeauJeu concours


OFF!, derrière le papier il y a le lecteur !

Ses questions, nos réponses et la FAQ des fans d'Alsace Tendance(s)


Emotions fortes

Des balades parisiennes façon Belle Epoque aux rythmes endiablés des concerts du Noumatrouff et du Grillen, en Alsace je me grise de culture !