Alsace & Tendance[s]

une-alsace-tendances
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
On y va franchement : on ose la magie noire et le décalé à Strasbourg, on capte l’air du temps à Ungersheim, on s’apprête à voir et à s’émouvoir à Sainte Marie-Aux-Mines, on teste de nouveaux artistes dans toute l’Alsace … … Les tendances du printemps en Alsace par Fatiha Rachedi

Royal et Tendance[s]

parc-petit-princeL’histoire commence avec un petit garçon, un peu fâché avec sa rose, « blond comme les blés » et descendu de l’astéroïde B612…
En s’appuyant sur l’univers du héros de Saint-Exupéry, la compagnie française Aérophile ouvre à partir du mois de juillet le premier parc d’attractions aérien au monde à Ungersheim (entre Colmar et Mulhouse, à proximité de l’Ecomusée d’Alsace).
Le Parc accueillera, entre autres expériences AU SOL : « les aventures du Petit Prince » via un film en 3D interactif, « les Ailes du Courage », grande saga de l’Aéropostale, la « Rosée du désert » et le « Labyrinthe de la Fontaine » dédiés à l’univers de l’eau, la « Ferme à Papillons, « la Roseraie » ou encore un troupeau de moutons ; et dans LES AIRS : deux ballons géants, les planètes « du Roi » et de « l’Allumeur de Réverbère » et un Aérobar, la planète « du Buveur » évoquant chacun une planète visitée par le Petit Prince.

Découvrez toutes les animations en avant-première sur www.parcdupetitprince.com

Fashion  & Tendance[s]

Authentique, à la pointe de la modernité tout en respectant la tradition, attractif pour les « fashion addicts » de toujours, « Mode et Tissus » compte parmi les événements mode français  à ne pas manquer ! Cerise sur le stilleto, le salon se tient dans le Val d’Argent, célèbre pour son Carrefour Européen du Patchwork, berceau du mouvement Amish, le plus baba cool des courants nés en Alsace. Au programme : 32 000 m de vente de tissus prêt-à-porter et haut de gamme, une soixantaine de créateurs de mode et accessoires, des ateliers, des défilés …. Si vous n’avez pas eu le temps pour les fashion weeks de Paris, Milan ou New-York, ne ratez pas Modes et Tissu du 20 au 23 mars à Sainte-Marie-aux-Mines, infos sur www.modetissus.com

Bobo et Tendance[s]

© Photo L. Laemmel

© Photo L. Laemmel

Chifumi, Eclisse, Dan 23, Hurluberlue, Khat, Simon Liberman, M1K, INKUB, Marie Meier, Mo Barroux, Monsta, Russ, Stom 500, Frantisek Zvardon, Tali, Tino, Christophe Urbain, Wise, Sophie Zazzeroni ou quand une bande de créateurs arty et alsaciens customise un hôtel …dont le nom « Graffalgar », comble de la tendance, parait imprononçable !

Invités par Vincent Faller, le propriétaire, à « ambiancer » les 19 premières chambres de son hôtel devenu  « particulier », ils ont œuvré chacun dans leur discipline : streetArt, illustration, photo, design, graphisme, stickers, graffitis…  Le mobilier se joue de l’esprit des caisses de transport d’œuvres mais reste réaliste en laissant s’éclater les visuels aux choix audacieux des artistes. Curieux, envieux ou juste soucieux de vivre de nouvelles expériences culturelles ?

Rendez-vous au N° 17 de la rue Déserte à Strasbourg ou sur www.graffalgar.com

 Atypique & Tendances

atelier-ouvertsLes ateliers d’artistes ouvrent leurs portes aux curieux, amateurs chevronnés ou professionnels passionnés. L’occasion de vous concocter un break culturel version zen, en pénétrant dans ces lieux de calme et de volupté.
Plus de 300 plasticiens ouvrent les portes de 150 ateliers dans toute l’Alsace, issus de la Haute École des Arts du Rhin ou autodidactes, en collectifs ou « tout seul », installés (entre autres) dans des friches, en périphérie des villes ou dans des granges de village, les artistes vous attendent pour vous rencontrer dans leurs ateliers et vous raconter leur parcours, leurs créations… Les 17,18 et 24,25 mai dans toute l’Alsace.

Infos sur www.ateliersouverts.net

Marabouts et Tendance[s]

vodouBienvenue au musée Vodou. Original et insolite, ce musée privé situé dans l’ancien et intriguant château d’eau de Strasbourg nous livre les rites, les secrets et les histoires des marabouts africains. Des centaines d’objets de cultes utilisées dans les cérémonies et pratiques religieuses liées aux étapes de la vie et aux rites de passage ont été réunis par un couple de collectionneurs : statuettes représentant la divinité … de la divination, cocon contenant une figurine sacrée, sac pour repousser le mauvais œil… toutes ces choses-dieu permettant de visualiser les puissances invisibles sont mises en scène à la manière d’œuvres d’art.
Rituel de la chance, rituel de la séduction ou rituel de la fidélité, à vous de choisir lors de votre visite (sur réservation uniquement) au devenu troublant 4 rue de Koenigshoffen à Strasbourg ou sur www.le-chateau-d-eau.com


Vidéo