2 musées qui racontent Haguenau

© Photo Saison d’Or – OT Haguenau
© Photo Saison d’Or – OT Haguenau
A-  |  A+
Des trésors artistiques, des collections remarquables d’objets profanes ou religieux, des vestiges d’époques anciennes retracent l’histoire de l’ancienne cité d’Empire.

 

Le Musée alsacien, avec sa maison du potier reconstituée, nous rappelle que nous sommes au pays des maîtres de la terre, créateurs de céramiques ou de grès au sel dont la réputation dépasse les limites de l’Hexagone. Dans les étages se trouvent également les collections d’art et traditions populaires. Costumes du 19e siècle, collections de verrous de fûts, serrures datées du 15e au 18e siècle, canivets, images pieuses, peintures sous verre constituent les pièces marquantes d’un bel ensemble patrimonial.
Au rez-de-chaussée, on découvre les mobiliers bourgeois du 17e siècle ainsi que des coffres et meubles à archives provenant de l’Œuvre Saint-Georges, dont le nom est rattaché à église éponyme abritant l’admirable retable du Jugement dernier. Le bâtiment lui-même, construit en 1486, servit de chancellerie à l’hôtel de ville médiéval.

Coordonnées

Tél. : 03 88 73 30 41

LE MUSÉE HISTORIQUE, un bâtiment de style néo-Renaissance disposant de collections qui remontent à la Préhistoire. © Photo Musées de Haguenau

LE MUSÉE HISTORIQUE,
un bâtiment de style néo-Renaissance disposant de collections qui remontent à la Préhistoire. © Photo Musées de Haguenau

Le Musée historique, de style néo-Renaissance, construit au tout début du 20e siècle, accueille les visiteurs dans son hall d’entrée avec un superbe vitrail signé Léo Schnug. L’œuvre est inspirée par la comparution de Richard Cœur de Lion devant l’empereur Henri VI, un événement ayant eu lieu à Haguenau en l’an 1193. Au rez-de-chaussée, la vie civile et religieuse, du Moyen Age à la Renaissance, est évoquée à travers les sculptures, pièces d’orfèvrerie, armes ou céramiques.
Le sous-sol du bâtiment, à l’architecture de style rhénan du 16e siècle, est consacré à d’importantes collections archéologiques. Au premier étage, une salle dédiée aux faïences rend hommage à la prestigieuse famille des Hannong qui avait installé l’une de ses manufactures à Haguenau. Le travail du verre s’exprime aussi à travers un ensemble de 80 pièces (lampes, coupes, verres…) de style Art Nouveau et Art Déco comme un témoignage de la florissante production verrière dans l’est de la France. Les artistes régionaux sont quant à eux représentés grâce aux collections de peinture, sculpture et céramiques.

Nouvel espace dédié aux expositions temporaires, l’Espace Saint-Martin, installé au centre-ville et faisant partie intégrante du Musée historique, a fait l’objet d’une importante réhabilitation afin de devenir un lieu consacré notamment à l’art contemporain.

Coordonnées

Tél. : 03 88 90 29 39